Renforcé par une technologie innovante basée sur l'ADN

La plate-forme de conception numérique d'ADN est utilisée pour assurer un développement rapide et une production facile de nouveaux vaccins.

Développement basé en Suisse

A propos

RocketVax AG est une start-up de biotechnologie suisse basée à Bâle et créée en 2020. La société repose sur la collaboration entre Swiss Rockets AG, un incubateur et accélérateur suisse pour les startups, Gigabases Switzerland AG, une spin-off de l'ETH Zurich, et une équipe d'experts scientifiques de l'Université de Bâle, de l'Université de Zurich, de l'ETH Zurich, de l'hôpital universitaire de Bâle ainsi que de l'Institut tropical et de santé publique suisse de Bâle.

Chez RocketVax, nous utilisons la biologie moléculaire et la technologie chimique exclusive pour développer de nouveaux vaccins. Notre premier produit est le RVX-13, un vaccin vivant à cycle unique contre le SARS-CoV-2, basé sur un génie génétique révolutionnaire. Des scientifiques experts suisses de premier plan en immunologie et en virologie ont uni leurs forces pour transformer un nouveau concept de développement contre le virus SARS-CoV-2, un agent pathogène qui a déjà affecté d'innombrables vies dans le monde, en un vaccin de prochaine génération.

A Bâle, Suisse

Créée en 2020

Équipe d'experts

Développer une nouvelle plateforme de vaccination

Notre mission

Relever les défis de santé mondiaux urgents

Notre mission est de relever des défis de santé mondiaux urgents en appliquant les approches les plus modernes au développement de nouveaux vaccins dans différents domaines qui visent à un contrôle immunitaire protecteur et durable. Nous nous engageons à mettre en œuvre une science de pointe dans la conception de vaccins de nouvelle génération qui améliorera la vie des gens dans le monde.

La technologie

Ce que nous utilisons et comment nous le faisons

Technologie innovante

RocketVax adopte une approche unique de la vaccination contre le SARS-CoV-2: au lieu d'utiliser un seul antigène cible, nous développons un vaccin qui se concentre sur toutes les principales caractéristiques immunogènes du virus SARS-CoV-2 mais ne peut pas se propager, ce qui le rend sûr et efficace. Une plate-forme de conception numérique d'ADN est utilisée pour assurer un développement rapide et une production facile de notre nouveau vaccin RVX-13.

Avantages de la solution

Notre concept de «virus artificiel» permet un seul cycle d'infection chez une personne vaccinée. Comme le vaccin RVX-13 se concentre sur la plupart des protéines du SARS-CoV-2, y compris la protéine Spike, cela le rend supérieur aux vaccins actuels, qui ciblent uniquement la protéine Spike. En cas de besoin, notre approche inventive permet la modification rapide du RVX-13, ce qui rend notre concept très flexible et adaptable aux nouvelles variantes de virus préoccupantes.

Polyvalence du système

RVX-13 ne nécessite pas d'encapsulation lipidique artificielle ni de conditions de stockage et d'expédition à très basse température. Dans RVX-13, aucune séquence de vecteur étranger n'est présente qui serait elle-même immunogène et pourrait conduire à des niveaux de protection réduits ou à une réponse de rappel plus faible contre Covid-19 en raison d'une immunité préexistante indésirable contre le vecteur. Une infection antérieure par le SARS-CoV-2 ou une vaccination antérieure contre le COVID-19 n'empêche donc pas la vaccination avec le RVX-13.

Notre stratégie vaccinale

Etapes importantes du développement du RVX-13

Génétique et
Conception

Assemblée du
genome

Préclinique et
Démonstration de faisabilité

GMP et
Production en grosse quantité

Préclinique et
sécurité

Etude clinique
Phase 1/2

Etude clinique
Phase 3

Equipe

Rencontrez notre équipe d'experts

Conseil d'administration

Dr. Jeanette Wood

Président et membre non exécutif du conseil d’administration

La Dre Jeanette Wood est une scientifique accomplie possédant une vaste expérience dans tous les aspects de la découverte de médicaments dans de multiples domaines pathologiques, y compris le cancer. Jeanette a occupé des postes de direction dans de grandes entreprises pharmaceutiques (Novartis, Suisse et AstraZeneca, Royaume-Uni) et des petites entreprises de biotechnologies (S * BIO, Singapour et Genkyotex, Suisse) et a contribué à la découverte et au profilage de plusieurs médicaments qui ont fait l'objet d'essais cliniques (dont Vatalanib, Pacritinib, Pracinostat, Setanaxib) et certains qui ont atteint l'approbation réglementaire (Diovan, Aliskiren, Osimertinib). Elle est membre du conseil d'administration et conseillère scientifique et stratégique de plusieurs sociétés de biotechnologie et groupes universitaires de découverte de médicaments à travers le monde. Jeanette a reçu plusieurs prix pour son excellence en matière de recherche scientifique et pharmaceutique et est l'auteur de nombreux brevets et publications académiques.

Dr. Vladimir Cmiljanovic

Vice-président et membre du comité exécutif

Le Dr Vladimir Cmiljanovic est un grand entrepreneur pharmaceutique en série de Suisse, chimiste médicinal et cancérologue avec plus de quinze ans d'expérience dans le développement de médicaments oncologiques. Il est co-auteur de nombreux articles et résumés scientifiques et inventeur de 4 familles de brevets avec plus de 400 brevets déposés.

Avec sa sœur Natasa, Vladimir a co-découvert le médicament BIMIRALISIB (PQR309) en 2007 à l'Université de Bâle. BIMIRALISIB est le meilleur inhibiteur double PI3K / mTOR oral et par pénétration cérébrale, avec des applications dans diverses indications du cancer. Pour sa contribution scientifique dans le domaine de recherche PI3K-AKT-mTOR, Vladimir a remporté le prix Camille et Henry Dreyfus de l'Université de Bâle en 2009, et la bourse d'excellence Novartis et de l'Université de Bâle pour les sciences de la vie en 2011.

En 2010, Vladimir a remporté le Swiss Venture Kick pour l'élaboration de l'idée commerciale PIQUR. Il a fondé la société PIQUR Therapeutics AG en 2011, en tant que spin-off de l'Université de Bâle, pour développer BIMIRALISIB. Vladimir a dirigé PIQUR en tant que PDG et vice-président et en a fait une société internationale de biotechnologie. Ses compétences entrepreneuriales et un réseau mondial de scientifiques, d'experts et d'investisseurs ont apporté plus de 80 millions USD de financement à PIQUR et ont attiré des experts scientifiques et des dirigeants de premier plan. En 2014, Vladimir a remporté avec PIQUR le Prix du jeune entrepreneur de la Suisse du Nord-Ouest et en 2015, le Prix du Forum économique suisse.

En 2016, Vladimir a fondé TargImmune Therapeutics AG; une société de biotechnologie spécialisée dans les immunotherapies ciblées sur les cellules cancéreuses, pour lesquelles il a levé 22 millions USD de financement de démarrage.

Swiss Rockets, la dernière entreprise de Vladimir, a été fondée en 2018 pour devenir un pôle biotechnologique de premier plan doté d'un modèle commercial unique. Swiss Rockets combinera les technologies les plus avancées et les plus efficaces dans la lutte contre le cancer avec des méthodes et techniques de prévention du cancer. Vladimir était un joueur de handball professionnel et un joueur national pour la Serbie.

Dr. Natasa Cmiljanovic

Membre du comité exécutif

Le Dr Natasa Cmiljanovic est une chimiste médicinale et clinique avec plus de dix ans d'expérience dans le développement de médicaments oncologiques. Elle est co-auteur de divers articles et résumés scientifiques et inventeur de nombreux brevets. En 2007, au cours de sa thèse de doctorat à la Faculté de chimie de l'Université de Bâle, en Suisse, Natasa a co-découvert le médicament double PI3K / mTOR BIMIRALISIB (PQR309) le meilleur de sa catégorie avec son frère Vladimir et a dirigé avec succès son premier développement clinique en Europe et aux USA.

Natasa a été la première à synthétiser BIMIRALISIB, un dérivé de la triazine, qui est un pénétrant cérébral hautement sélectif et biodisponible par voie orale. Natasa était également responsable du développement clinique précoce de BIMIRALISIB dans les tumeurs solides.

En 2018, Natasa a cofondé Swiss Rockets, avec l'intention de créer et de développer un pôle d'innovation de premier plan pour le soutien des startups de biotechnologie.

Dr. Thomas Ladner

Membre non exécutif du conseil d’administration

Dr. Thomas Ladner est devenu en 2002 le plus jeune associé de Meyerlustenberger Lachenal, l'un des principaux cabinets d'avocats suisses, où il s'est spécialisé dans le private equity et les fusions et acquisitions. De 2000 à 2004, Thomas a enseigné le droit des sociétés et le droit des contrats à l'Université de Saint-Gall (Suisse), d'où il est également titulaire d'un doctorat. Depuis 2009, il est conseiller juridique du cabinet d'avocats et actif en tant qu'investisseur providentiel. À ce jour, deux des nombreuses start-ups qu'il a cofondées sont devenues publiques. De plus, il siège au conseil d'administration de plus d'une douzaine d'entreprises allant des startups technologiques aux entreprises matures avec un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de francs suisses.

Thomas est passionné par la création de communautés d'entreprises et de leaders d'opinion et a fondé ou cofondé la table ronde des entrepreneurs (avec des entités en Suisse, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Pologne), le Club zum Rennweg à Zurich et la fondation WORLD MINDS. De plus, il participe à plusieurs initiatives à but non lucratif en tant que membre de leur conseil d'administration.

Marco Illy

Membre non exécutif du conseil d’administration

Marco Illy est un banquier d'investissement qui a passé 30 ans au Credit Suisse. Après avoir occupé divers postes, dont celui de responsable de la division Banque d’investissement et titres du Credit Suisse en Suisse, il a été co-responsable de la couverture de la banque d’investissement européenne à Londres et en 2005, il a été nommé responsable des activités de banque d’investissement du Credit Suisse en Allemagne. De 2009 à 2016, il est retourné en Suisse en tant que Head of Investment Banking (IDB) au Credit Suisse. De 2016 à 2018, Marco Illy a été membre de la direction générale de Credit Suisse (Suisse) AG. En 2018, il devient membre du conseil d'administration d'Innosuisse AG.

Direction génerale

Dr. Vladimir Cmiljanovic

Directeur général exécutif

Le Dr Vladimir Cmiljanovic est un grand entrepreneur pharmaceutique en série de Suisse, chimiste médicinal et cancérologue avec plus de quinze ans d'expérience dans le développement de médicaments oncologiques. Il est co-auteur de nombreux articles et résumés scientifiques et inventeur de 4 familles de brevets avec plus de 400 brevets déposés.

Avec sa sœur Natasa, Vladimir a co-découvert le médicament BIMIRALISIB (PQR309) en 2007 à l'Université de Bâle. BIMIRALISIB est le meilleur inhibiteur double PI3K / mTOR oral et par pénétration cérébrale, avec des applications dans diverses indications du cancer. Pour sa contribution scientifique dans le domaine de recherche PI3K-AKT-mTOR, Vladimir a remporté le prix Camille et Henry Dreyfus de l'Université de Bâle en 2009, et la bourse d'excellence Novartis et de l'Université de Bâle pour les sciences de la vie en 2011.

En 2010, Vladimir a remporté le Swiss Venture Kick pour l'élaboration de l'idée commerciale PIQUR. Il a fondé la société PIQUR Therapeutics AG en 2011, en tant que spin-off de l'Université de Bâle, pour développer BIMIRALISIB. Vladimir a dirigé PIQUR en tant que PDG et vice-président et en a fait une société internationale de biotechnologie. Ses compétences entrepreneuriales et un réseau mondial de scientifiques, d'experts et d'investisseurs ont apporté plus de 80 millions USD de financement à PIQUR et ont attiré des experts scientifiques et des dirigeants de premier plan. En 2014, Vladimir a remporté avec PIQUR le Prix du jeune entrepreneur de la Suisse du Nord-Ouest et en 2015, le Prix du Forum économique suisse.

En 2016, Vladimir a fondé TargImmune Therapeutics AG; une société de biotechnologie spécialisée dans les immunotherapies ciblées sur les cellules cancéreuses, pour lesquelles il a levé 22 millions USD de financement de démarrage.

Swiss Rockets, la dernière entreprise de Vladimir, a été fondée en 2018 pour devenir un pôle biotechnologique de premier plan doté d'un modèle commercial unique. Swiss Rockets combinera les technologies les plus avancées et les plus efficaces dans la lutte contre le cancer avec des méthodes et techniques de prévention du cancer. Vladimir était un joueur de handball professionnel et un joueur national pour la Serbie.

Dr. Natasa Cmiljanovic

Directeur des opérations

Le Dr Natasa Cmiljanovic est une chimiste médicinale et clinique avec plus de dix ans d'expérience dans le développement de médicaments oncologiques. Elle est co-auteur de divers articles et résumés scientifiques et inventeur de nombreux brevets. En 2007, au cours de sa thèse de doctorat à la Faculté de chimie de l'Université de Bâle, en Suisse, Natasa a co-découvert le médicament double PI3K / mTOR BIMIRALISIB (PQR309) le meilleur de sa catégorie avec son frère Vladimir et a dirigé avec succès son premier développement clinique en Europe et aux USA.

Natasa a été la première à synthétiser BIMIRALISIB, un dérivé de la triazine, qui est un pénétrant cérébral hautement sélectif et biodisponible par voie orale. Natasa était également responsable du développement clinique précoce de BIMIRALISIB dans les tumeurs solides.

En 2018, Natasa a cofondé Swiss Rockets, avec l'intention de créer et de développer un pôle d'innovation de premier plan pour le soutien des startups de biotechnologie.

Dr. Mohammad Habib Johri

Adjoint du directeur général

Le Dr Mohammad Habib Johri est titulaire d'un doctorat en chimie inorganique de la London Metropolitan University, où son travail a porté sur l'étude des complexes de metaux dérivés de ligands de type quinone. Le composé synthétisé au cours de son doctorat a finalement trouvé son utilisation dans le secteur médical ainsi qu’industriel.

Il est un entrepreneur axé sur les résultats avec plus de 35 ans d'expérience dans une variété de domaines divers tels que les industries chimiques, de revêtement de surface et électronique. Il a travaillé pour des organisations de classe mondiale telles que Morton International, Desoto, Bunzl Pulp et Panasonic Avionics Corporation. Il a été activement impliqué dans la direction d'équipes dans la création et le développement de produits pour les marchés mondiaux en général et au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique et en Asie du Sud en particulier.

Ces derniers temps, il a été impliqué dans des entités de démarrage Pharma passionnantes et en raison de sa vaste expérience et de son dynamisme, il a été invité à siéger au conseil d'administration. Il a une solide expérience dans la gestion de projets complexes et exigeants qui doivent être réalisés en temps opportun pour respecter les délais de livraison. Il pose les yeux sur des stratégies à long terme qui ont un fort potentiel de croissance future et a un œil attentif sur la réalisation des réalités du terrain, satisfaisant ainsi les besoins du marché. Actuellement, il est activement impliqué en aidant quelques start-ups de pointe basées en Suisse à mettre leurs produits sur le marché.

Dr. Josef Künzle

Chef de l'assurance qualité

Dr. Josef Künzle est Chief Quality Officer chez Swiss Rockets. Il a pris sa retraite anticipée de Basilea en 2018, où il était responsable de la gestion globale de la qualité dans l'unité indépendante de la qualité, et en tant que membre de l'équipe de gestion étendue depuis août 2015. Il a rejoint Basilea en 2007 en tant que chef de projet d'assurance qualité. Il a été promu en mai 2009 au poste de chef des opérations techniques de l'unité de la qualité, poste dans lequel il dirigeait le groupe AQ ​​GMP / PIB. En 2013, il prend la direction de Global QM.

Depuis 1989, il a occupé divers postes dans l'industrie pharmaceutique avec des responsabilités croissantes, de 1989 à 1998 en tant que R&D analytique / QC chez Sandoz Pharma AG / Novartis Pharma AG à Bâle (y compris l'inspection FDA sur Sandimmun Neoral), de 1998 à 2003 au QC / QM chez Carbogen AG à Aarau, et de 2003 à 2007 au QC / QM chez Permamed AG à Therwil. Josef est titulaire d'un doctorat en chimie organique de l'Université de Zurich (Suisse) et a été post-doctorant au département de génie civil de l'Université de Stanford, en Californie. Depuis 1997, il a donné de nombreuses formations GMP dans le domaine du QC / QA.

Direction générale élargie

David Allman

Chef des opérations cliniques

Le Dr David Allman est un biochimiste de formation et possède plus de 25 ans d'expérience mondiale dans l'industrie pharmaceutique ayant travaillé pour des sociétés pharmaceutiques et des organisations de recherche clinique de premier plan, ainsi que l'application de son expertise dans le domaine du développement virtuel.

David a occupé divers postes chez Hoffmann-La Roche, Quintiles, Fulcrum Pharma et Aptiv Solutions et plus récemment en tant que l'un des membres fondateurs d'Artemida Pharma. Il a travaillé sur de nombreux programmes de développement, allant de premiers essais cliniques chez l'humain à des NDA réussies dans des délais de pointe. Il a dirigé de grandes équipes de projets dans toutes les régions du monde, acquérant ainsi une expérience inestimable dans la supervision de projets. Bien que l'accent soit mis sur le développement de l'oncologie, David a également appliqué ses compétences en développement et en gestion de programmes à plusieurs autres domaines thérapeutiques et types de composés qui ont tous fourni leurs défis uniques au cours du développement.

Dr. Christian Mittelholzer

Responsable de la gestion de projet

Le Dr Christian Mittelholzer est un biologiste moléculaire de formation, avec plus de 15 ans d'expérience en virologie vétérinaire et humaine, et dans le développement de nouveaux vaccins. Après son doctorat, effectué à l'Institut de virologie et d'immunologie de Mittelhäusern, en Suisse, Christian a travaillé sur plusieurs projets de recherche financés par l'UE en Suède et sur la morue de l'Atlantique en Norvège. De retour en Suisse, il a travaillé sur des nanoparticules de protéines auto-assemblées en tant que vaccins candidats chez Alpha-O Peptides, puis en utilisant des particules de type virus polyomavirus (VLP) à l'Institut de microbiologie médicale de l'Université de Bâle, puis en tant que directeur scientifique chez Redbiotec à Schlieren, en Suisse, travaillant également sur des particules de type virus comme candidats vaccins.

Avant de rejoindre Swiss Rockets, Christian a obtenu un MBA en gestion générale de l'Université de Saint-Gall (HSG) et a travaillé comme chef de projet pour une grande société d'ingénierie pharmaceutique et biotechnologique à Bâle, acquérant de précieuses compétences en gestion dans des projets de différentes tailles. Christian est titulaire d'un M.Sc. en biologie de l'Université de Bâle et un doctorat de l'Université de Berne et est l'auteur de plus de 30 articles scientifiques.

Dr. Robert Ettlin

Responsable de la sécurité préclinique

Après quelques années en pathologie toxicologique chez F. Hoffmann La Roche SA, Dr Ettlin a rejoint Sandoz SA à Bâle, où il est devenu responsable de la toxicologie et plus tard responsable des opérations de développement en Suisse. Entre les deux, il a été responsable du développement préclinique et membre du comité exécutif de Novartis Pharma au Japon.

Dr. Christoph Heusser

Chef de l'immunologie

Le Dr Christoph Heusser est un expert en immunologie qui a été le pionnier des thérapies à base d'anticorps et des fonctions effectrices médiées par les anticorps. Il a été chef de l'immunologie à Ciba-Geigy et chef de l'unité de transplantation-immunologie à Novartis et a donné des conférences sur les interventions basées sur les anticorps à l'Université de Bâle pendant 15 ans. Durant tout ce temps, il a initié et exécuté plusieurs stratégies d'intervention dans le domaine de l'allergie, de l'auto-immunité et de la transplantation. Il a co-inventé le concept de traitement anti-IgE, qui a abouti au développement de Xolair, un médicament anticorps pour le traitement de l'asthme allergique persistant modéré à sévère et de l'urticaire spontanée chronique, et du médicament de suivi Ligelizumab. Il a été nommé Novartis Distinguished Scientist et a été chercheur principal aux instituts de recherche biomédicale de Novartis.

Le Dr Heusser a reçu son doctorat de science naturelle en biochimie et immunologie de l'ETH Zürich et a découvert la diversité des récepteurs-Fc à Denver. Il a également été membre de l'Institut d'immunologie de Bâle, travaillant sur la régulation immunitaire des cellules B, avant de consacrer son énergie à la recherche immunologique médicale. Depuis plusieurs années, le Dr Heusser soutient différentes sociétés de biotechnologie en tant que consultant et conseiller.

Emir Iljazovic

Responsable des opérations commerciales

Emir Iljazovic est un professionnel des affaires axé sur l'esprit d'entreprise qui a obtenu son master en administration des affaires du Babson College, Massachusetts, où il s'est spécialisé dans l'entrepreneuriat et la gestion globale des affaires. Emir a développé sa carrière professionnelle aux États-Unis, en Irlande, en Chine, aux Émirats arabes unis, en Indonésie et maintenant en Suisse. Il a débuté sa carrière au bureau de gestion de projet d’EMC à Boston et à Cork, en Irlande.

De là, il a déménagé à Pékin pour étudier le mandarin, où il a commencé à travailler pour une société d'investissement privée en tant que directeur du développement commercial, identifiant, recherchant et négociant des opportunités d'investissement dans une grande variété d'industries, notamment les télécommunications, le pétrole et le gaz, les produits alimentaires et pharmaceutiques. Avant de rejoindre Swiss Rockets, Emir a fondé et géré une société de conseil spécialisée visant à aider les PME européennes et américaines à créer de nouvelles entreprises en Asie. Emir est multilingue : outre le mandarin, il parle plusieurs langues européennes.

Maciej Talarek

Directeur financier

Maciej Talarek a débuté sa carrière dans le secteur des assurances. De ce fait, il s'est spécialisé en comptabilité et a trouvé son avenir dans le secteur fiduciaire. Maciej est un fiduciaire indépendant à succès depuis 2013.

Il a soutenu, conseillé et assisté de nombreuses startups. Outre son diplôme fédéral de spécialiste agréé en comptabilité et gestion financière, il est expert en Swiss GAAP RPC et fiscaliste pour les indépendants.

Saif Al-Rubai

Directeur juridique

Saif Al-Rubai a obtenu son diplôme en droit en 2009 et a été admis au barreau de Bâle-Campagne en 2012. En tant qu'avocat expérimenté et adjoint de confiance d'un cabinet d'avocats associé, il a conçu, développé et mis en œuvre avec succès des stratégies et des tactiques de cas juridiques dans divers domaines au cours des sept dernières années, y compris plusieurs affaires devant la Cour fédérale suisse.

En 2018, Saif a obtenu un EMBA à la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW, ainsi qu'un MBA de l'Edinburgh Business School, où il a obtenu son diplôme avec distinction. Saif apporte une combinaison précieuse de compétences juridiques et commerciales au Corporate Development Office de Swiss Rockets.

Michel Petignat

Chef des ressources humaines

Michel Petignat est un spécialiste RH qualifié dans le secteur des sciences de la vie. Au cours de sa longue et remarquable carrière professionnelle, Michel a travaillé en tant que responsable des ressources humaines dans des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques de premier plan telles que Sandoz, Novartis Pharma, Syngenta Crop Protection et Actelion Pharmaceuticals. Il était responsable de la sélection et du recrutement du personnel et de l'accompagnement des supérieurs hiérarchiques (politique RH, procédures disciplinaires, recrutement, etc.).

De 2001 à 2004, Michel a également travaillé en tant que responsable du recrutement et de l'assistance à Bâle chez Syngenta Crop Protection. Depuis 2005, il a été expert pour la société «Human Resources Swiss Exams» dans le domaine «Leadership et Communication» et a été membre du comité directeur de l'association en 2012 - 2018. En 2013, il est devenu HR Business Partner du département de Drug Discovery chez Actelion Pharmaceuticals. Michel a une expérience approfondie dans le domaine RH opérationnel depuis le recrutement jusqu'à l'accompagnement et le développement jusqu'à la sortie. En raison de ses compétences techniques et personnelles exceptionnelles, il a toujours reçu une excellente acceptation et le respect de la part des clients (gestionnaires, employés).

Partenaires et conseillers

Prof. Dr. Marcel Tanner

Conseiller scientifique en chef

Prof. Dr. Marcel Tanner a été directeur de l'Institut tropical suisse de santé publique de 1997 à 2015 et est aujourd'hui président de l'Académie suisse des sciences. Il est titulaire d'un doctorat en biologie médicale de l'Université de Bâle et d'un MPH de l'Université de Londres. A vécu et travaillé en Afrique et en Asie et a publié de nombreux articles dans de nombreux domaines de la recherche en santé (> 650 articles originaux) et a reçu une reconnaissance mondiale pour son expertise dans le domaine de la recherche et du contrôle des maladies infectieuses. Il a été co-investigateur et coordinateur du premier essai de vaccin antipaludique en Afrique en 1992 et a participé en tant que co-chercheur principal à plusieurs essais d'intervention majeurs sur le paludisme et la schistosomiase. Il a développé un laboratoire de terrain suisse qui est devenu aujourd'hui l'Institut de santé d'Ifakara en Tanzanie de 1981 à 1985 et de retour en Europe en tant que directeur de programme de 1987 à 1997.

Prof. Dr. Thomas Klimkait

Chef de projet en virologie préclinique

Thomas Klimkait a étudié la biologie moléculaire à Cologne, en Allemagne. Au cours de 3 années de recherche aux National Institutes of Health, Bethesda, Maryland, USA, il a co-découvert et publié l'une des protéines essentielles du VIH-1. En 1990, il a rejoint Ciba / Novartis en tant que chef de laboratoire dans le groupe Virology Drug Discovery, qui a développé l'inhibiteur de la protéase du VIH atazanavir. En 1998, il est retourné dans le monde universitaire, acceptant un poste de chef de groupe de recherche à l'Université de Bâle avec la responsabilité du diagnostic moléculaire en virologie. Il a développé diverses méthodes basées sur la PCR pour la détection et la quantification des virus pathogènes humains et un nouveau système de test pour les résistances au VIH. Ce test a été approuvé par le BAG pour un remboursement, et le test de résistance aux médicaments est depuis lors devenu un outil de diagnostic essentiel accompagnant le traitement du VIH.

Thomas a cofondé la spin-off de Bâle InPheno AG, une société proposant des tests spécialisés basés sur la culture pour la découverte et le profilage de médicaments et à des fins de diagnostic. Des collaborations utilisant ces services ont été signées avec de nombreuses entreprises internationales et grandes sociétés pharmaceutiques. Ses recherches actuelles se concentrent sur les aspects des mécanismes antiviraux ciblant les virus grippaux et corona et vers un traitement curatif des virus chroniques, à savoir le VIH.

Prof. Dr. Adrian Egli

Chef de projet en diagnostic viral

Le professeur Adrian Egli est responsable de la bactériologie clinique et de la mycologie à l'hôpital universitaire de Bâle et dirige le groupe de recherche en microbiologie appliquée à l'Université de Bâle. Ses recherches portent sur les interactions hôte-pathogène, l'immunité spécifique à l'agent pathogène et la transmission de la maladie dans la communauté.

Il s'intéresse particulièrement à la compréhension de la complexité de la transmission des pathogènes dans un contexte évolutif incluant la réponse immunitaire de l'hôte et l'environnement.

Egli est membre de la Federatio Analyticorum Medicinalium Helveticorum (FAMH), de la Société européenne des maladies infectieuses et de la microbiologie, ainsi que de l'American Society of Transplantation (AST) -Infectious Diseases Community of Practice, d'où il détient deux prix en tant que jeune chercheur.

Il est l'auteur de plus de 100 publications sur les pathogènes bactériens, viraux et fongiques avec un accent particulier sur les approches diagnostiques innovantes.

Prof. Dr. Claudia Daubenberger

Chef de projet en immunologie clinique

Claudia Daubenberger est chef d'unité « Immunologie clinique » au département de parasitologie médicale et de biologie des infections de l'Institut tropical et de santé publique suisse. Son intérêt principal est l'analyse approfondie des réponses immunitaires humaines dans les essais vaccinaux de phase I à phase III ciblant le paludisme à Plasmodium falciparum dans tous les groupes d'âge en Afrique subsaharienne. Les évaluations immunologiques rigoureuses des approches vaccinales à base de sporozoïtes de Plasmodium falciparum purifiées entières en Afrique de l'Est et de l'Ouest sont l'un des axes de son travail. Au cours des dix dernières années, son unité a soutenu le développement et la gestion d'un hôpital de recherche clinique dédié situé à Bagamoyo, en Tanzanie. Avec une infrastructure de laboratoire bien équipée pour les études immunologiques et parasitologiques sur place, l'hôpital est devenu une plate-forme de recherche internationale unique pour les études d'intervention « early in men». La mise en œuvre du modèle d'infection antipaludique humaine contrôlée à Bagamoyo en 2012 permet d'évaluer l'efficacité protectrice des vaccins antipaludiques expérimentaux dans des conditions hautement standardisées. Financé par des partenariats public-privé à long terme, les membres de son unité, ainsi que des collègues de l'Institut de santé d'Ifakara en Tanzanie, ont planifié, construit et équipé un laboratoire de recherche en santé publique de pointe en Guinée équatoriale, le premier du genre dans le pays. Cette infrastructure de pointe, de solides partenariats de recherche Sud-Sud et Nord-Sud, ainsi que les ressources humaines locales développées au fil du temps, ont été essentiels pour le succès de la réponse de la Guinée équatoriale à la pandémie Sars-Cov-2. Le laboratoire a été le premier de la région ouest-africaine à détecter le Sars-Cov-2. Depuis février 2020, plus de 60'000 échantillons ont été traités et analysés pour Sars-Cov-2, permettant au gouvernement de comprendre l'épidémiologie et la dynamique de la maladie COVID-19 en temps réel.

Elle étendra cette ligne de recherche liée au COVID-19 en soutenant le développement de vaccins cliniques et les efforts d'évaluation contre Sars-Cov-2 dans différentes populations.

Avant de rejoindre Swiss TPH, elle a travaillé comme stagiaire postdoctorale à l'Institut international de recherche sur l'élevage (ILRI) au Kenya sur le développement de vaccins chez les bovins contre Theileria parva,, un parasite apicomplexe étroitement lié à Plasmodium falciparum. Elle a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire (équivalent à un doctorat) de l'Université de médecine vétérinaire de Hanovre, en Allemagne.

Prof. Dr. Christian Münz

Chef de projet en immunologie préclinique

Le professeur Dr. Christian Münz est le codirecteur de l'Institut d'immunologie expérimentale de l'Université de Zurich. Ses recherches portent sur les réponses immunitaires humaines innées et adaptatives à médiation cellulaire aux infections virales. Il a établi in vivo de petits modèles animaux pour des infections par le virus d'Epstein Barr (EBV), le sarcome de Kaposi associé à l'herpèsvirus et des co-infections des deux ainsi que l'EBV avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Ses recherches ont également exploré les formulations de vaccins, y compris le ciblage des protéines recombinantes sur les cellules dendritiques, les vaccins viraux recombinants et l'adjuvance vaccinale. Il est membre du comité de rédaction de nombreuses revues, dont Blood, Journal of Immunology et Autophagy. Il apportera son expertise dans le suivi des réponses immunitaires antivirales ainsi que dans l'établissement de nouveaux modèles in vivo pour l'infection par le SARS-CoV2 et la vaccination contre celle-ci.

Prof. Dr. Beat Christen

Chef de projet en conception de vaccins et biochimie

Beat Christen est professeur à l'Institut de biologie des systèmes moléculaires de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPF). Il a obtenu son doctorat en microbiologie moléculaire à l'Université de Bâle et a ensuite rejoint le département de biologie de l'Université de Standford avant de devenir professeur à l'ETH de Zurich. Il est l'inventeur de la technologie TnSeq (brevet américain 9150916) et s’interroge avec son groupe sur comment les fonctions essentielles sont programmées dans les génomes. En 2019, Beat Christen a publié le génome 785 kb généré par ordinateur du Caulobacter ethensis, la première espèce synthétique d'un micro-organisme déposée au NCBI. Son laboratoire de l'ETH Zürich utilise une nouvelle technologie de synthèse chimique d'ADN pour construire et déchiffrer les génomes à une vitesse sans précédent.

Shayesteh Fürst-Ladani

PDG de notre partenaire en affaires réglementaires SFL

Shayesteh Fürst-Ladani est la PDG et fondatrice de SFL. Elle dirige l'équipe de SFL et fournit un soutien stratégique mondial pour le développement de produits de santé. Shayesteh est président des associations à but non lucratif «Rare Disease Action Forum» (RDAF) ainsi que de la «Medtech & Pharma Platform».

Shayesteh possède une longue expérience dans la formulation de stratégies réglementaires mondiales pour les médicaments, les médicaments orphelins, les produits combinés médicament et dispositif, les produits limites, les dispositifs médicaux, les diagnostics in vitro (DIV) et les médicaments de thérapie innovante (ATMP).

Elle possède une vaste expérience dans la négociation des intérêts des entreprises à un niveau supérieur lors de réunions avec les régulateurs. Shayesteh a participé à l'examen et à l'évaluation de l'impact de la législation européenne et américaine, telle que la directive sur les cellules et les tissus, le règlement sur les médicaments de thérapie avancée, le règlement sur les médicaments orphelins, les produits combinés médicament et dispositif, la médecine personnalisée et l'ETS.

Elle est coach spécial pour les affaires réglementaires chez Innosuisse, Agence suisse pour l'innovation. Elle est fréquemment invitée en tant que conférencière et / ou présidente de conférence. Shayesteh est maître de conférences à l'IFAPP / Kings College for Regulatory Affairs et a été pendant 7 ans instructrice adjointe pour les affaires réglementaires à la George Washington University School of Medicines and Health Sciences.

Avant de fonder SFL, Shayesteh a occupé des postes de direction dans diverses sociétés de biotechnologie et de grandes sociétés pharmaceutiques en tant que responsable des affaires réglementaires mondiales et responsable des affaires réglementaires pour les produits de développement.

Elle a obtenu sa maîtrise en microbiologie à l'Université de Vienne, en Autriche, et un MBA de l'Open University Business School, Milton Keynes, Royaume-Uni.

Prof. Dr. Bernd Giese

Conseiller en chimie de l'ADN

Le professeur Bernd Giese est professeur de chimie organique et co-fondateur et président de la société de biotechnologie PIQUR. Il a étudié l'influence des entropies d'activation sur la sélectivité des réactions organiques et développé la relation isosélective. Giese a contribué à la compréhension des réactions radicales et au développement d'une méthode de synthèse stéréosélective moderne (réaction de Giese).

En raison de sa contribution à la chimie des radicaux synthétiques, au transfert d'électrons dans l'ADN et aux peptides et à l'étude des voies de transduction du signal cellulaire à l'aide de composés chimiques, Bernd est récipiendaire de nombreux prix internationaux en chimie, notamment le Karl-Winnacker Award 1976, le Carl-Duisberg Award 1977, Prix ​​Gottfried-Wilhelm-Leibniz 1987, prix Merck-Schuchardt 1988, prix Tetrahedron pour la créativité en chimie organique 2005, médaille Emil Fischer 2006, prix Norris 2009 et prix Paracelsus 2012.

Dr. Oğuz Akbaş

Partenaire en développement clinique

Le Dr Oğuz Akbaş est médecin et il a obtenu son doctorat en pharmacologie en 1985. Après avoir rejoint l'industrie pharmaceutique turque, ses principaux intérêts étaient les affaires réglementaires avec un accent sur le développement de portefeuilles de produits qui l'ont ensuite conduit à se lancer dans des études cliniques en 1996. Il a fondé Monitor Contract Research Organization (MonitorCRO) en 1999, transférant ses connaissances et expérience accumulées au cours des études BE / BA qu'il a dirigé pour des entreprises turques entre 1996-1999. Il a travaillé activement en tant que moniteur d'étude, formé et assuré le mentorat pour de nombreux jeunes professionnels dans le domaine de la recherche clinique et a participé à de nombreuses formations sur les bonnes pratiques cliniques en tant que formateur en Turquie.

Dr. Matthias Christen

Conseiller en conception de vaccins et chimie de l'ADN

Le Dr Matthias Christen est un chimiste diplômé avec un doctorat en biologie moléculaire de l'Université de Bâle et plus de 15 ans d'expérience en recherche dans les principales institutions internationales des sciences de la vie, y compris le National Center of Excellence in Biodefense and Emerging Infectious Disease de l'Université de Washington à Seattle. De 2013 à 2020, il a été conférencier et chef de groupe à l'ETH Zurich où il a travaillé dans les domaines de la biologie synthétique et de la biologie des systèmes. Matthias Christen est l'inventeur de plusieurs brevets européens et américains dans les domaines de la synthèse de l'ADN et du génome. En 2018, il a fondé la spin-off de l'ETH Gigabases Switzerland AG, où il commercialise en tant que PDG une nouvelle technologie ADN pour la synthèse chimique de génomes et de vaccins générés par ordinateur.

Partenaires

Nous sommes fiers de vous présenter ...

Nous contacter

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions

contact@rocketvax.com

+41 61 561 54 21

RocketVax AG

c/o Swiss Rockets AG

Rittergasse 3, 4051 Basel, Switzerland